Franchise Diététique

Entre régime star, rééquilibrage alimentaire et compléments alimentaires, le marché de la minceur a de beaux jours devant lui au sein de l’Hexagone. On trouve désormais de nombreuses solutions pour perdre du poids : centre de coaching alimentaire, coaching en ligne… toutes les méthodes ont leurs adeptes.

Le marché de la minceur et de la diététique

En France, le marché de la minceur pèse, selon les différentes études, quelque 3,6 milliards d’euros. Il faut dire que l’Hexagone compte une clientèle pour ce segment : 15 % des Français souffrent d’obésité, et plus de 30% sont déclarés en surpoids. Au total, ce sont donc quelque 22 millions de personnes concernées par l’amincissement.

Rentabilité d’une boutique de diététique en franchise

Les boutiques spécialisées en rééquilibrage alimentaires, à l’instar de celles des réseaux Naturhouse ou dietplus, ont fait de leur concept un véritable succès. Au sein de ces unités sont commercialisés des compléments alimentaires en marque propre alors que le bilan nutritionnel et le coaching sont gratuits et effectuées par des conseillers formés par les enseignes. En moins de dix ans, l’espagnol Naturhouse a assuré quelque 2 millions de consultations diététiques au sein de l’Hexagone. Avec ses 650 centres, le spécialiste du rééquilibrage alimentaire a réalisé plus de 100 millions de chiffre d’affaires l’année passée.

Le chiffre d’affaires moyen

Au sein des principaux réseaux français, les centres de rééquilibrage alimentaire réalisent un chiffre d’affaires moyen de 120 000 euros. Ce montant est engendré par la vente de compléments alimentaires. D’ailleurs, au sein des principales enseignes du secteur, les franchisés ne versent pas de royalties au franchiseur, ce dernier se rémunérant exclusivement sur la vente des produits qu’ils fabriquent et commercialisent. Chez dietplus, un des leaders de son marché, on estime que le seuil de rentabilité est atteint dès le deuxième mois d’activité.

Quel est le prix pour ouvrir une boutique de diététique

L’investissement à prévoir pour ouvrir sa franchise diététique n’est pas très élevé. Ce qui permet d’ailleurs aux deux principaux acteurs français de faire la course aux ouvertures. Ainsi, l’investissement global est compris entre 50 et 70 000 euros, voire moins lorsque l’installation a lieu dans une petite ville. Concernant l’apport personnel, il doit être d’au moins 10 000 euros.

Quels sont les coûts à prévoir

Le principal coût à prévoir concerne l’emplacement. En effet, les franchisés désirant lancer leur activité de rééquilibrage alimentaire doivent posséder une boutique physique pour recevoir leurs clients. Le local n’a pas besoin d’être placé sur une artère principale mais doit quand même être visible pour drainer un maximum de prospects. Le franchisé n’aura pas de royalties à payer. Comme nous l’avons vu plus haut le franchiseur se rémunère uniquement sur les compléments alimentaires qu’il fabrique et qu’il commercialise. Le franchisé devra toutefois régler un droit d’entrée pour pouvoir exploiter le concept choisi. Ce dernier s’élève  à 600 euros HT/ an chez Naturhouse. Enfin, le porteur de projet va devoir investir dans du mobilier, du stock et dans ses ressources humaines. En effet, pour bien fonctionner, un centre de rééquilibrage alimentaire doit faire travailler plusieurs conseillers nutritionnistes.

Les avantages et les obligations d’entreprendre en franchise

Choisir la franchise, c’est opter pour une formule d’entrepreneuriat moins risquée. En choisissant  ce mode de développement, vous profitez d’un savoir-faire éprouvé dans les unités pilotes du franchiseur, d’une assistance tout au long de votre contrat de franchise et de la relation avec les autres franchisés du réseau.

Les avantages de la franchise

La franchise permet à un entrepreneur qui n’a pas d’idée de création d’entreprise de profiter d’un concept mis en place par un autre. Ce concept ayant été testés dans des unités pilotes, le franchisé se lance avec moins de risque. Il sait en effet où il met les pieds, pouvant consulter le bilan des franchiseurs et questionner les franchisés déjà installés sur la nature et les résultats de leur activité. La franchise, c’est aussi avoir accès à des méthodes de vente, des campagnes de communication, des outils marketing, une animation du point de vente… Autant d’éléments, qui s’ils sont bien en place et travaillés, garantissent le succès.

Les obligations

Pour pouvoir exploiter son concept, le franchisé va devoir l’acheter. Il va donc devoir s’acquitter d’un droit d’entrée, éventuellement payer sa formation si elle n’est pas comprise dans le droit d’entrée. Le franchisé s’engage également à mettre son local aux normes du franchiseur et à respecter l’identité visuelle de l’enseigne, mais aussi à appliquer les méthodes commerciales mis en place par la tête de réseau.

Les meilleures enseignes du secteur

Au sein de l’Hexagone, deux enseignes se disputent le marché du rééquilibrage alimentaire : Naturhouse et dietplus.

Naturhouse, enseigne d’origine espagnole, a ouvert ses premiers centres en France il y a dix ans. Elle en compte désormais 650 et compte 700 000 clients dont 80% de femmes. L’enseigne qui réclame une adhésion annuelle de 600 euros ne réclame ni royalties ni redevance publicitaire. Elle mise également sur un montage rapide du projet : il s’écoule trois mois en moyenne entre le premier contact et l’ouverture d’un centre.

Développé depuis 2010 au sein de l’Hexagone, dietplus ouvre entre  4 et 5 centres en moyenne chaque mois. En France, 30 000 clients ont été suivis dans un centre dietplus pendant l’année écoulée. La franchise dietplus compte déjà de plus de 150 centres de rééducation alimentaire.

Profil recherché par les enseignes

Les enseignes dédiées au rééquilibrage alimentaire recherchent des personnes douées d’empathie, intéressées par la nutrition et prêtes à aider les autres. Avoir un diplôme de diététicien peut-être utile toutefois dietplus forment en interne ses recrues à la fonction de conseiller en nutrition.

Les candidats à la franchise doivent posséder le sens du commerce, de la gestion, du contact et du service. La réactivité, l’autonomie, la polyvalence, l’empathie, l’enthousiasme constituent également des qualités nécessaires.

Formation dispensée par les enseignes

Chez Naturhouse, la formation initiale s’étale sur quatre semaines. Au sein du réseau dietplus, elle dure trois semaines.

Voir 2 résultats