Franchise Crèche

S’il existe un secteur en plein développement au sein de l’Hexagone, c’est celui de la franchise de crèche privées. Particulièrement porteur, le marché de la petite enfance est boosté par une démographie favorable et le manque de structures publiques. Les franchises de crèche se sont emparées de ce marché, et de nouveaux concepts voient le jour. Ainsi, des entreprises telles que Kangourou Kids, via son enseigne Koala Kids, ou encore Les Chérubins, comptent déjà plusieurs unités. On recense en France six groupes qui se partagent 80 % du chiffre d’affaires du secteur : Babilou, Les Petits Chaperons Rouges, People & Baby, Crèche Attitude, La Maison Bleue et Crèches de France.

Rentabilité d’une micro crèche en franchise

On ne le dira jamais assez, la rentabilité d’une affaire dépend des charges et des recettes mais aussi et surtout de la qualité de son gérant.

Le chiffre d’affaire moyen

La rentabilité d’une micro crèche dépend du territoire sur lequel la structure est installée mais également  du réseau choisi et de la manière dont il va vous accompagner dans votre réussite. On constate que le chiffre d’affaires moyen d’une crèche avoisine les  250 000 euros après deux ans d’activité

Quel est le prix d’une crèche en franchise

Il faut compter entre 15 et 40 000 euros d’apport personnel pour créer une structure dédiée à la garde d’enfants.

Quels sont les coûts à prévoir

Pour ouvrir une crèche en franchise, le porteur de projet doit investir en fonds propre entre 15 000 et 40 000 € selon le type d’établissement. L’investissement global à prévoir comprend le local, l’accès à l’enseigne et à la formation lorsque cette dernière vient en complément du droit d’entrée, les fournitures et le matériel adapté aux enfants (lits, structures de jeu, tables à langer…)

Les avantages et les obligations d’entreprendre en franchise

Entreprendre en franchise permet avant tout de ne pas être isolé à la tête de son entreprise. La franchise permet de bénéficier d’un savoir-faire éprouvé, d’un accompagnement et de l’aide du franchiseur mais aussi des autres franchisés du réseau.

Les avantages

En franchise, les avantageuses sont donc nombreux. Le premier, c’est de profiter de la notoriété d’une enseigne mais également de son savoir-faire qui a dû être prouvé dans une ou plusieurs agences pilotes. Le franchisé bénéficie également des campagnes de communication menées par le réseau, de méthodes commerciales, d’outils marketing…La liste est longue puisque l’accompagnement dure tout au long du contrat de franchise. Formation, aide à l’étude de marché et au montage du dossier financier, animation… Le franchisé est épaulé à chaque étape de son projet et peut à tout moment solliciter son franchiseur pour être conseillé. En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter le concept qu’il a acheté et à appliquer les méthodes du franchiseur. Il doit également verser à ce dernier des royalties sur son chiffre d’affaires et des redevances pour la communication et la publicité.

Les meilleures enseignes du secteur

Il existe de nombreuses enseignes positionnées sur le secteur de la crèche. Certaines se développent en franchise, d’autres non.  Découvrez quelques réseaux qui ont réussi à s’imposer sur un marché concurrentiel.

Crèche Attitude

Fondée en 2003, l’enseigne Crèche Attitude fait partie des pionniers dans le monde de  la crèche privée. Acteur majeur de ce marché en France, le réseau regroupe plus de 1000 établissements sur le territoire national. Crèche Attitude est également présent à l’international puisque des ouvertures ont eu lieu en Allemagne et au Luxembourg.

1001 crèche Babilou

Alors qu’il a vu le jour plus récemment, le groupe 1001 crèches Babilou a réussi à prendre la place de premier réseau de crèches d’entreprises et de collectivités en France. Regroupant 400 unités d’accueil, et travaillant avec 1200 entreprises partenaires, 1001 crèches Babilou est implanté dans six pays : France, Allemagne, Belgique, Dubaï, Monaco, Suisse.

Kangourou Kids/Koala Kids

Le réseau de services à la personne Kangourou Kids a été créé en 2010. Spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, l’enseigne compte une centaine d’agences situées dans les grandes villes françaises. Le réseau a lancé Koala Kids, dédié à l’implantation de micro-crèche. L’enseigne poursuit son développement en France alors qu’elle regroupe déjà une quinzaine d’établissements.

People and Baby

Fondée en 2004, l’enseigne People and Baby a vu le jour pour pallier le manque de places en crèche. Ce réseau constitue désormais le premier gestionnaire familial et indépendant français de crèche. IL travaille en partenariat  avec la CAF et Pôle Emploi, permettant ainsi aux parents de bénéficier de tarifs équivalents aux tarifs municipaux. People and Baby compte quelque 300 crèches et affiche un taux de croissance annuel de 20 %.

Comment ouvrir une micro crèche  en franchise ?

Pour ouvrir une crèche, il faut demander une autorisation au Conseil Général du département dans lequel vous souhaitez exercer. Pour l’obtenir, il faut que votre local réponde aux normes pour accueillir des enfants de moins de trois ans. Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme spécifique pour ouvrir une crèche en franchise. Toutefois, tous les salariés au contact des enfants doivent posséder un diplôme lié à la petite enfance : auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance ou encore éducateur de jeunes enfants.

Avant de se lancer, il est nécessaire une vaste étude de marché qui permettra de cerner les besoins et le potentiel de l’activité.

Comparer les différentes enseignes du secteur

Pour vous faire une idée plus précise des acteurs en présence, il convient de rencontrer les franchiseurs du secteur. Vous pouvez vous renseigner via les sites de mise en relation, comme l’Observatoire de la franchise. Vous pouvez également vous rendre sur les différents salons dédiés à la création d’entreprise en franchise comme Franchise Expo Paris ou Top Franchise Méditerranée. Afin d’obtenir des retours « terrain », il convient également de rencontrer les franchisés déjà installés des différents réseaux de franchise.

Profil recherché par les enseignes

Il n’existe pas de profil défini ni idéal pour ouvrir une crèche, même s’il vaut mieux posséder un diplôme spécialisé en petite enfance. Toutefois, les candidats à la franchise doivent bien entendu avoir une appétence pour le secteur de la petite enfance et être à l’aise avec les enfants. Gérer une crèche nécessite d’être rigoureux. Il faut également avoir une aptitude au management afin de gérer l’ensemble du personnel.

Formation dispensée par les enseignes

La plupart des réseaux de franchise dispense une formation initiale assez longue. Cette dernière permet d’apprendre la réglementation en vigueur, ainsi que les process mis en place par les différentes enseignes. La durée de cette formation varie selon les réseaux mais dure le plus souvent un minimum d’un mois.

Voir 3 résultats