Franchise Burger

Le burger se mange à toutes les sauces. C’est devenu le produit star et la référence incontournable pour tout restaurateur qui se respecte. Il est rare aujourd’hui de trouve un professionnel du secteur en France qui ne fasse pas figurer au moins une référence de burger à sa carte. Cela s’explique car les Français seraient devenus accros aux burgers.

D’après le cabinet spécialisé Gira Conseil, ce sont en moyenne plus de 1,13 milliards de burgers qui y ont été consommés en 2015 et cette tendance semble devoir se poursuivre. Surfant sur cette mode, toute une série de nouveaux acteurs se sont lancés sur le marché depuis 5 ans environ. Avec un positionnement un peu plus haut de gamme, ces acteurs du « gourmet burger » tirent le marché vers le haut, aussi bien en termes de qualité des produits servis qu’en termes de prix.

Rentabilité d’une franchise de burger

Difficile de donner un chiffre d’affaires moyen car le burger est vendu dans tous les circuits de distribution. A l’origine surtout démocratisé par les pros de la restauration rapide (Mc Donald’s, Quick…) dont c’était le cœur de métier, le burger est aujourd’hui commercialisé massivement par les acteurs de la restauration commerciale, qui proposent le service à table. A noter que le burger est bien plus qu’un produit d’appel car il figure désormais  parmi les meilleures ventes et ce aussi bien le midi que le soir.

Quel est le prix d’une franchise de burger ?

La restauration reste une activité assez capitalistique. Il est néanmoins possible de se lancer en franchise avec un apport personnel de 60 000 euros en rejoignant un concept comme BChef ou Urbun. Mais il est assez fréquent que cette somme dépasse les 100 000 euros, voire les 150 000 euros dans le cadre d’un projet avec une enseigne de « gourmet burger » comme  231 East Street, King Marcel ou Roadside. Le niveau d’apport personnel monte encore d’un cran avec des concepts comme Steak’n Shake qui cherche des candidats à la franchise disposant d’un apport personnel de 300 000 euros.

Quels sont les coûts à prévoir ?

La recherche du local peut très vite faire exploser l’addition. Dans tous les cas, pour se lancer dans le secteur du burger, il faut trouver un local qui dispose d’une extraction. C’est une condition obligatoire pour pouvoir faire cuire les viandes et pourvoir proposer des frites à ses clients. Ce type d’emplacement est assez recherché en centre-ville. Il faut donc bien faire attention aux ratios à ne pas dépasser.

En France, certaines chaînes internationales comme Quick, Mc Donald’s et plus récemment en Burger King mettent le cap sur la périphérie pour construire leurs nouveaux établissements. Dans ce cas de figure, les montants d’investissements dépassent rapidement le million d’euros, voire plus. Mais gros avantage, les enseignes maitrisent parfaitement la problématique du foncier et surtout peuvent proposer un service de « drive » (ou service au volant), véritable « booster » de chiffre d’affaires pour les restaurants concernés.

Comment ouvrir une franchise spécialisée ?

Le burger est aujourd’hui omniprésent dans le paysage hexagonal. Il convient ainsi de comparer les offres des enseignes entre elles. Ne pas hésiter donc à regarder les fiches enseignes des spécialistes du secteur sur un site comme l’Observatoire de la franchise. L’offre de concepts positionnés sur le segment du « gourmet burger » n’a cessé de s’enrichir depuis 4 à 5 ans. Prendre le temps donc de rentrer en contact avec ces nouveaux acteurs et de rencontrer certains de leurs franchisés. C’est un réflexe à avoir quand on réfléchit à un projet de lancement en franchise.

Les différents segments du burger

Le burger se segmente. Il est de plus en plus gourmet mais on trouve également désormais des offres pour les adeptes du veggie ou du bio (BioBurger en a fait son cœur de business). D’après l’Etude Indice Burger EquipHotel, par Gira Conseil – Septembre 2016), le burger représenterait désormais 30% des repas consommés en restauration commerciale. Il serait par ailleurs présent à la carte de 75% des 145 000 établissements avec service à table.

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