franprix

FRANPRIX

UGS : 2b24d495052a Categorie:

Franprix, une enseigne de proximité urbaine

Franprix est une enseigne de proximité urbaine présente en Ile-de-France et dans toutes les grandes villes françaises. On compte aujourd’hui près de 900 magasins Franprix répartis partout en France, et implantés en plein cœur de la ville et dans les quartiers pour répondre à ce besoin de proximité d’une clientèle citadine. La sélection de produits correspond d’ailleurs aux besoins de cette dernière : une offre alimentaire complète essentielle au quotidien des citadins, des produits de marque, des produits leader Price, des produits Marché Franprix … Les tarifs sont compétitifs.

Franprix se fixe comme objectif d’améliorer l’expérience d’achat en simplifiant le parcours et en développant une offre accessible. Pour vous Franprix créent également des magasins vecteurs de goûts.

Comment intégrer le réseau Franprix ?

Le candidat à la franchise doit avoir un goût prononcé pour l’entreprenariat et être un très bon gestionnaire. En ouvrant votre magasin, vous devez en effet être capable de maîtriser tous les leviers de développement pour optimiser votre chiffre d’affaire et capitaliser sur votre investissement.

Idéalement, vous devez avoir de l’expérience en management. Un bon relationnel, une forte implication auprès de votre équipe et de vos clients sont également nécessaires, notamment pour fidéliser la clientèle. Une passion pour le commerce de proximité sera vivement appréciée. Si vous êtes un homme ou une femme de terrain et si vous avez la fibre commerciale, vous correspondez au critère du franchisé idéal. Une expérience dans la grande distribution sera pour vous un véritable atout.

En devenant un franchisé Franprix, vous sachez que vous serez intégré à la vie locale et associative.

Pour ce qui de la capacité financière, l’ouverture d’une franchise Franprix nécessite un apport personnel de 120.000 € au minimum. Vous vous engagez pour un contrat de 5 ans de type affiliation ou licence de marque. Après deux ans d’activité, vous pouvez réaliser 700.000 à 4.000.000 d’€ de chiffre d’affaire. Notez que le locale pour un magasin Franprix doit faire en moyenne 100 à 800 m².

Franprix : quelques dates clés

Franprix est créé en 1958 avec l’ouverture de son premier magasin en Ile-de-France. Cette date marque également la naissance d’un nouveau réseau de commerce de proximité qui compte aujourd’hui 900 implantations réparties partout en France. En 1989, Franprix intègre dans ses magasins les produits Leader Price, ce qui permet d’enrichir l’offre. En 2004, l’enseigne ouvre son premier magasin en province, à Lyon plus précisément. En 2006, le réseau compte 500 magasins. En 2010,  c’est au tour de Marseille d’avoir son premier magasin Franprix.

Ouvrir un FRANPRIX