feu_vert

FEU VERT

Franchise

UGS : 8f121ce07d74 Categorie: Étiquette :
UGS : 8f121ce07d74 Categorie: Étiquette :

Feu Vert, le premier réseau de centre-auto

Feu Vert a été créé en 1972 à Lyon. Cette date correspond également à l’ouverture du premier point de vente de l’enseigne dans la galerie commerciale du Carregour d’Ecully. Sept an après son ouverture, feu Vert décide de mettre en place un réseau et ouvre ses premières franchises en 1979. À partir de là, le concept de centre-auto se démocratise. Il s’agit d’un magasin qui dispose de deux parties : l’une dédiée à la vente, l’autre accueille un atelier. Le réseau propose aujourd’hui deux pôles d’activités : Feu Vert Classique généralement installé sur une grande surface convient particulièrement aux zones périphériques ? Feu Vert Services pour sa part s’adapte surtout aux milieux urbains.

Devenir une franchise Feu Vert : les bons à savoir

Un franchisé peut effectuer un chiffre d’affaire de 1.450.000 € HT en deux ans. Si vous souhaitez intégrer le réseau, vous devez :

  • Vous acquitter d’un droit d’entrée de 25.000 €
  • Investir 150.000 € en apport personnel
  • Payer des royalties calculé à partir du le chiffre d’affaires hors taxes réalisé, avec une moyenne de 4.6%, dégressive en fonction de votre CA.
  • Payer 2,5% de participation collective à la communication Nationale
  • Vous acquitter du coût d’une licence pour le logiciel informatique. Le prix varie fonction des cas (tarif de la reprise d’un ancien centre, tarif de création).

L’investissement global du franchisé est de 650 000 €. Notez qu’en moyenne le local doit faire 800 m², implanté dans l’idéal dans un centre commercial.

Profil du franchisé Feu Vert

Le franchisé Feu Vert doit premièrement être un habile commerçant mais les qualités de manager sont également vivement souhaitées. En tant que franchisé, vous devez effectivement avoir d’excellentes capacités à animer une équipe. Une expérience en gestion de centre est vivement appréciée.

Feu Vert : l’historique de l’enseigne

Né en 1972, Feu Vert se spécialise dans la distribution d’équipement automobile et se fixe comme objectif de créer un réseau couvrant toute la France. En 1979, l’enseigne innove et adjoint à ses magasins une partie atelier. C’est la naissance des centres-autos. Cette année marque également le lancement de Feu Vert dans la franchise. Reprise par le groupe Monnoyeur en 1988, l’enseigne crée une joint-venture avec l’espagnol Continente (Promodes) deux ans après, en 1990. Monnoyeur et de Casino s’associe en 1998, ce qui permet d’augmenter la taille du réseau qui compte alors 277 unités. Après l’Espagne, l’enseigne s’implante tour à tour en Pologne puis au Portugal. En 2016, avec la participation d’Alpha Private Equity Fund 6 dans le développement du groupe, Feu Vert s’exporte également à l’international. Aujourd’hui, le réseau compte 312 implantations rien qu’en France. Au total, le groupe possède plus de 400 centres sur l’ensemble du territoire européen et près d’une centaine à l’international.

Redevance : 4,6% du C.A. H.T. (dégressive selon C.A.)
Droit d’entrée : 25 K€

Ouvrir un FEU VERT